Bloggeurs du monde entier, réfléchissons :

Publié le par TBC

- Au dernier congrès extraordinaire de l’Association internationale des critiques de théâtre, réuni a Séoul le 31 octobre 2006, de nombreux critiques se sont retrouvés pour discuter du besoin d’une nouvelle critique. Chaque région du monde (Europe, Asie, Amérique du Sud, Amérique du Nord – l'Afrique, c'est vrai, était absente) s'est organisée pour trouver « le chemin ». Les présentations peuvent être lues en ligne (textes en français, souvent signés par des univeristaires).

- A lire régulièrement, le site Sarma, réseau belge qui nous présente les réflexions de plusieurs critiques de danse européens. A écouter, surtout, le discours d'Irit Rogoff, chercheuse qui travaille en Angleterre et a donné une conférence à Berlin, dans le cadre du Tanzkongress, sur l’idée du critique comme corps en mouvement.

- parfois, le website brésilien idança offre des textes en anglais sur ce que se passe sur la scène brésilienne mais aussi en Europe.

- A découvrir, aussi, les mots sensibles de Deborah Jowitt, la grand dame de la critique nord-américaine, dans une interview de Sarah Michelson, originellement publiée dans le Movement Research Performance Journal 25.

Publié dans Débats

Commenter cet article